NFP 58 bildband_def_light
D | F | E
Recherche:
suchen
link zur snf

Module 5:
Les différentes formes de la vie religieuse
 

Groupements religieux locaux: comparaison entre la Suisse et les Etats-Unis

La Suisse compte actuellement environ 4500 à 5000 groupements religieux locaux, appelés congrégations. Jusqu’à présent, la recherche quantitative sur la religion et la religiosité en Suisse s’était limitée à l’analyse de la religiosité chrétienne individuelle. Aucune étude représentative globale, toutes religions confondues, n’avait encore eu lieu en Suisse. Ce projet, qui ne se limite pas à la religion chrétienne mais s’intéresse également aux groupements juifs, islamiques, bouddhistes et à bien d’autres, permettra d’une part d’obtenir de nouvelles informations et, d’autre part, de comparer le paysage suisse des congrégations avec celui des Etats-Unis, où une étude similaire est actuellement en cours. La question de savoir pourquoi les Etats-Unis sont beaucoup plus «religieux» que les pays européens pourra ainsi être abordée à la lumière de données complètement nouvelles.

Objectif
Ce projet apportera des éléments de réponses aux questions suivantes: quelles sont les différentes activités religieuses, sociales, politiques et culturelles proposées par les différentes congrégations religieuses en Suisse? Quelles structures les différentes communautés locales présentent-elles? Quel succès rencontrent-elles, notamment en termes d’accroissement du nombre de leurs adeptes? Enfin se pose la question de la différence entre les Etats-Unis et la Suisse sur ces questions.

Impact
L’intérêt scientifique de ce projet réside dans le fait qu’il fournira un grand nombre d’informations inédites. Car si la question des disparités entre les Etats-Unis et les pays européens en matière de religiosité est beaucoup débattue, la réflexion ne s’appuie pas sur des données pertinentes. Ces recherches ont également une signification pour la société, car les décideurs politiques, les organisations non gouvernementales, les services d’information sur la religion et les collectivités religieuses pourront eux-mêmes tirer parti de ses conclusions.

Titre original du projet: Lokale religiöse Gruppierungen in der Schweiz und in den USA. Eine quantitative und vergleichende Studie

Début du projet: 1er septembre 2007
Durée: 36 mois
Budget: 400'000 francs

Rapport final

Summary sheet



Prof. Jörg Stolz
Observatoire des religions en Suisse, Université de Lausanne
Bâtiment Provence
1015 Lausanne
+41 21 692 27 02

Autres requérants
Prof. Mark Alan Chaves
Department of Sociology
Duke University
Box 90088
Durham, NC 27708-0088



Retour

sideboxpic
Zurich, juillet 2005:
une femme attend l’arrivée du dalaï lama au Hallenstadion. (Photo: Keystone/Steffen Schmidt)