NFP 58 bildband_def_light
D | F | E
Recherche:
suchen
link zur snf

Module 5:
Les différentes formes de la vie religieuse

Les chrétiens laïques et la diversité

Ce projet analyse comparativement les chrétiens laïques issus de deux milieux, l’un traditionnel et conservateur, l’autre moderne et progressiste, pour tenter de déterminer comment ils abordent la question de la diversité sociale et religieuse. Comment ces deux groupes perçoivent-ils la religion et sa présence dans la société?

Prof. David Plüss
Institut für Praktische Theologie, Universität Bern
Détails...

Groupements religieux locaux: comparaison entre la Suisse et les Etats-Unis

Cette étude représentative couvrant différentes religions décrit les activités, les structures et l’importance des groupements religieux locaux en Suisse. Les résultats seront comparés avec ceux d’une étude similaire réalisée aux Etats-Unis pour tenter d’éclaircir le mystère de la différence entre des pays européens comme la Suisse et les Etats-Unis, très fortement religieux.

Prof. Jörg Stolz
Observatoire des religions en Suisse, Université de Lausanne
Détails...

Religiosité individuelle et mutation sociale

L’étude analyse la façon dont les individus vivent leur rapport à la religion dans la Suisse d’aujourd’hui. Quelles sont les conditions favorisant une religiosité faible ou forte? L’étude, qui se réfère à deux travaux préliminaires sur le sujet, permet d’analyser l’évolution sociale de la religion en Suisse sur une période de plus de vingt ans.

Prof. Jörg Stolz
Observatoire des religions en Suisse, Université de Lausanne
Détails...

sideboxpic
Zurich, juillet 2005:
une femme attend l’arrivée du dalaï lama au Hallenstadion. (Photo: Keystone/Steffen Schmidt)