NFP 58 bildband_def_light
D | F | E
Recherche:
suchen
link zur snf
produced by nextron

Mieux comprendre pour mieux s'entendre

Le paysage religieux suisse a connu une profonde mutation au cours des dernières décennies. A la faveur de l’immigration, un grand nombre de religions nouvelles ont fait leur apparition en Suisse. Parallèlement à cette évolution, le rapport de la population chrétienne aux Eglises nationales a changé. Pendant que ces dernières perdaient des fidèles, les églises libres voyaient au contraire de nouveaux adeptes grossir leurs rangs, tandis que le nombre des personnes sans confession grimpait.

Le PNR 58 a pour objectif d’étudier scientifiquement ces évolutions en Suisse et de fournir des résultats exploitables pour les autorités, la sphère politique, les écoles et les collectivités religieuses. Le but est de favoriser la compréhension entre les collectivités religieuses, mais aussi des collectivités religieuses envers les personnes sans religion. Le PNR 58 contribue ainsi à une meilleure entente entre les habitants de Suisse.

Vous trouverez les rapports finaux disponibles dans la rubrique «Résultats».


Actualités

05 juillet 2012
Publication de la synthèse du PNR 58

L'Etat et la société sont mis au défis: comment réussir à intégrer les nouvelles collectivités religieuses en Suisse? comment les diverses religions communiquent-elles entre elles et avec la population religieuse? l'Etat doit-il repenser son rapport aux religions et jouer un rôle plus actif? C'est pour répondre à ces questions que le Conseil fédéral a initié le programme de recherche interdisciplinaire «Collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58). La synthèse finale évoque de façon ramassée les résultats et les publications issues des 28 projets de recherche et tire des conclusion pour l'action politique à venir.

Commander le livre

05 juillet 2012
Les religions: toujours moins importantes pour l’individu, mais âprement débattues dans le domaine public

En Suisse, le domaine religieux est caractérisé par un clivage croissant: tandis que la religion est un thème très important pour la politique et les médias, elle se voit simultanément poussée hors des institutions étatiques et devient toujours moins essentielle pour la plupart des individus. Cependant, la diversité du paysage religieux augmente. Ce sont là les conclusions du Programme national de recherche "Collectivités religieuses, Etat et société" (PNR 58). Il recommande aux autorités de faire davantage d’efforts pour atteindre l’égalité entre toutes les religions.

Vers le communiqué de presse

25 avril 2012
Cahier thématique V: la religion et le genre

Le PNR 58 publie son cinquième cahier thématique intitulé «Les rôles de l'homme et de la femme dans les communautés religieuses et leur rapport à la religion»

18 novembre 2011
Cahier thématique IV: la religiosité des chrétiens en Suisse

Le PNR 58 publie son quatrième cahier thématique intitulé «La religiosité des chrétiens en Suisse et l'importance des Eglises dans la société actuelle»

15 septembre 2011
Le succès des Eglises évangéliques libres

Les chercheurs du PNR 58 dénombrent 5734 collectivités religieuses en Suisse, toutes orientations religieuses confondues. Environ 30% d’entre elles font partie de l’Eglise catholique romaine, 20% de l’Eglise protestante réformée et 25% des Eglises évangéliques libres. L’étude confirme le recul des Eglises nationales et la croissance des Eglises libres. Cette augmentation serait notamment due à une quête active de nouveaux membres.

Rapport final

Communiqué de presse

05 septembre 2011
Sortie du livre «Heimkinder»

Le livre «Heimkinder – Eine Geschichte des Aufwachsens in der Anstalt» donne un aperçu de l'histoire des foyers pour enfants du Moyen Age à nos jours. Urs Hafner, rédacteur scientifique au FNS et chercheur du PNR 58, y décrit le cadre de vie des enfants internés ainsi que les concepts d'éducation des responsables d'établissements.

Commander le livre «Heimkinder»

30 août 2011
Conférence et forum «Débat sur l'islam Suisse-Europe»

Une conférence scientifique et une table ronde sur le thème des débats sur l'islam en Suisse et en Europe auront lieu du 29 septembre au 1er octobre 2011 à l'Université de Berne.

Cette manifestation est organisée par la Société suisse moyen orient et civilisation islamique (SSMOCI), le Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS) et l'Institut des études islamiques et de la philologie orientale de l'Université de Berne.

Pour participer à la conférence du 30 septembre 2011, il est nécessaire de s'inscrire d'ici au 4 septembre: barbara.luder@stud.unilu.ch

Programme

06 juillet 2011
Des immigrants dont on a fait des musulmans

Les chercheurs du PNR 58 ont étudié pourquoi ces dernières années les musulmans sont de plus en plus présentés comme un danger pour la Suisse. Ils ont identifié trois raisons à cette évolution: les attentats terroristes à l’étranger, le calcul politique des partis populistes de droite, ainsi que la tendance des médias à la polarisation et à la généralisation.

Rapport final

Communiqué de presse

01 juillet 2011
Cahier thématique III: Les jeunes, l'école et la religion

Le PNR 58 publie son troisième cahier thématique intitulé «La religion à l’école, la religiosité des jeunes et les processus de différenciation dans une Suisse plurielle».

09 mai 2011
Cahier thématique II: Diversité religieuse dans les prisons suisses

Le PNR 58 publie son deuxième cahier thématique intitulé «La religion dans les prisons suisses: aumônerie en mutation et émergence de nouveaux acteurs».

<<    1 2 >>